Résumé de l'arc 8 - The Reign of Terror

 

Saison 1, épisodes 1 à 4 (1963) :100 000 BC

 

 

 

Épisodes :

      • 1-A Land of Fear
      • 2-Guests of Madame Guillotine
      • 3-A Change of Identity
      • 4-The Tyrant of France 
      • 5-A Bargain of Necessity
      • 6-Prisoners of Conciergerie

 

Avec : William Hartnell (Le Docteur), Carole Ann Ford (Susan), William Russell (Ian), Jaqueline Hill (Barbara).

 

Résumé par: Emodoe.

 

 

  

Cherchant à ramener Ian et Barbara chez eux, le Docteur fait atterrir le TARDIS sur Terre. Mais ils arrivent en France en 1794, à l’époque de la révolution, la période préférée du Docteur de l’histoire de la Terre, d’après Susan.

 

Ian, Barbara et Susan sont capturés par des soldats de la république qui les prennent pour de royaliste et les emmène à la Prison de la Conciergerie, à Paris. Ian partage sa cellule avec un anglais mourant, envoyé pour rapatrier en Angleterre un espion du nom de James Stirling. Il demande à Ian de retrouver Stirling à sa place et lui dit de trouver un certain Jules Renan. Un soldat haut gradé de Robespierre, Lemaître, laisse volontairement Ian s’évader, voulant voir si l’anglais lui a donné un message pour Stirling ou pas. Pendant ce temps, Susan et Barbara, en chemin pour la guillotine, sont secourues par Jules Renan. Ian, cherchant Jules Renan, les retrouve, mais Jules ne connaît pas Stirling et pense qu’il doit utiliser au faux nom.

 

 

 

 

 

Le Docteur, de son coté, se rend à la Prison de la Conciergerie pour retrouver ses compagnons en se faisant passer pour un officier régional de province et rencontre Lemaître.

 

 

 

Susan ayant un coup de fièvre, Barbara l’emmène voir un médecin, mais celui-ci les dénonce et elles sont recapturées par Lemaître, qui les conduit au Docteur. Le Docteur fait s’évader Barbara, qui rejoint Ian et Jules, mais il est surpris par Lemaître, qui le soupçonne d’imposture depuis le début, avant d’avoir pu faire sortir Susan. Lemaître dit qu’il libérera Susan si le Docteur le conduit à Jules Renan et le Docteur obéit. Une fois sur place, devant Jules, Ian et Barbara, Lemaître révèle qu’il est James Stirling et Ian peut enfin lui dire qu’il doit rentrer en Angleterre. Mais un complot contre Robespierre se trame et Stirling veut en apprendre plus avant de rentrer. Il demande de l’aide à Ian et Barbara, qui se rendent donc à une auberge ou Barrass, ennemi de Robespierre, a organisé une rencontre. Ils réalisent que l’homme que Barrass doit rencontrer n’est autre que Napoléon Bonaparte, à qui il propose de devenir un des trois consuls qui dirigeront la France après l’arrestation de Robespierre. Stirling pense que Bonaparte ne s’en contentera pas et, jugeant Robespierre préférable, tente d’empêcher son arrestation, mais il arrive trop tard. Robespierre est arrêté et le Docteur, prétendant faire partie du complot contre lui, se rend à la prison pour libérer Susan.

 

 

 

 

Les quatre compagnons enfin réunis disent au revoir à Jules et Stirling, avant de revenir au TARDIS et de repartir en quête de leur destin parmi les étoiles.

 

 

 


 

 

Fin de la première saison de Doctor Who.



12/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres