Résumé de l'arc 27 - The War Machines

 

Saison 3, épisodes 42 à 45 (1966) : The War Machines

 

 

 

 

Avec : William Hartnell (Le Docteur), Jackie Lane (Dodo), Michael Craze (Ben), Anneke Wills (Polly).

 

 

Résumé par: Emodoe.

 

 

   

Le Docteur parvient à atteindre Londres, à l'époque de Dodo, en 1966. Il voit une tour qui lui paraît étrange et décide d'enquêter, sentant qu'elle a quelque chose d'extraterrestre. Elle abrite à son sommet le bureau du professeur Brett et son ordinateur, le plus avancé du monde, répondant au nom de WOTAN (pour Will Operating Thought Analogue).

Brett explique au Docteur qu'il voudrait placer tous les ordinateurs du monde sous le contrôle de WOTAN pour former une seule intelligence centrale, qui ne fait jamais d'erreur et qui peut penser mieux et plus vite qu'un être humain. Pour le mettre à l'épreuve, Dodo demande à l'ordinateur ce que veut dire le mot TARDIS et il donne la bonne réponse, ce qui intrigue beaucoup le Docteur. Dodo sympathise avec la secrétaire de Brett, Polly, et décide d'aller s'amuser, contente d'être revenue à son époque. Toutes deux se rendent dans une boîte de nuit, l'Inferno, et y rencontrent un jeune marin de la Royal Navy, du nom de Ben Jackson.

 

 

 

 

 

 

Mais Dodo souffre d'étranges maux de tête depuis qu'elle est entrée en contact avec WOTAN. L'ordinateur est arrivé à la conclusion que le monde ne pourrait pas progresser s'il était dirigé par des humains. Il a décidé de prendre le contrôle non seulement des autres ordinateurs mais aussi des esprits humains et Dodo est tombée sous son influence, tout comme le professeur Brett.

 

 

 

 

WOTAN a repéré chez le Docteur un esprit très intelligent et dangereux et tente d'en prendre le contrôle, mais échoue. Comprenant ce qui se passe, le Docteur hypnotise Dodo pour la faire dormir et la libérer de l'emprise de l'ordinateur, mais Polly se rend au bureau de Brett avant qu'il ait pu la prévenir du danger et elle tombe sous le contrôle de WOTAN. Ben Jackson, s'inquiétant parce que Polly n'est pas venue à leur rendez-vous au lendemain de la soirée, trouve un entrepôt où des hommes sous le contrôle de l'ordinateur fabriquent des machines de guerre pour prendre le contrôle des grandes capitales du monde, à commencer par Londres. Il est fait prisonnier et forcé à travailler aux cotés de Polly. Bien qu'hypnotisée, elle le laisse s'échapper et il revient raconter au Docteur ce qu'il a vu. Prenant la menace au sérieux, le ministre envoie l'armée investir l'entrepôt. Les militaires sont mis en déroute par une seule machine mais elle finit par s'arrêter, sa programmation n'ayant pas été bien terminée. En examinant la machine, le Docteur laisse tomber par mégarde la clé du TARDIS et Ben la ramasse.

 

 

 

 

Une deuxième machine investit les rues de la ville et les habitants sont appelés à rester chez eux. Avec l'aide de Ben, le Docteur parvient à la neutraliser et la reprogramme pour l'envoyer détruire WOTAN, mettant un terme définitif à la menace et libérant les humains sous son contrôle. Il s'éclipse alors discrètement et attend Dodo au TARDIS. Ben et Polly arrivent pour lui dire que Dodo veut rester à Londres et le Docteur ouvre la porte du TARDIS avec sa clé. Voyant ça, Ben se rappelle qu'il ne lui a pas rendu la clé qu'il a ramassée et lui et Polly entre dans le TARDIS, qui se dématérialise alors.

 

 

 

 

 

Anecdote:

 

Cet épisode est le seul de toute la série où le Docteur est appelé Doctor Who (par WOTAN).



14/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 217 autres membres