Résumé de l'arc 22 - The Massacre

 

Saison 3, épisodes 22 à 25 (1966) : The Massacre

 

 

 

Épisodes :

 

      • 1-War of God
      • 2-The Sea Beggar
      • 3-Priest of Death
      • 4-Bell of Doom 

 

 

Avec : William Hartnell (Le Docteur), Peter Purves (Steven).

 

 

Résumé par: Emodoe.

 

 

  

Le Docteur et Steven arrivent à Paris, au milieu du 16ème siècle, dans un contexte politique compliqué, opposant Huguenots (Protestants) et Catholiques. Alors que le Docteur part rencontrer l'apothicaire Charles Preslin pour discuter de ses travaux, Steven rencontre un Protestant du nom de Nicholas Muss, qui lui explique que le Prince Huguenot Henri de Navarre vient d'épouser la Princesse Catholique Marguerite, la sœur du roi Charles.

 

 

 

 

Steven et Nicholas croisent le chemin d'Anne Chaplet, une jeune servante Protestante qui s'est échappée de la demeure de l'Abbé Catholique d'Amboise, venu à Paris combattre l'hérésie Protestante.

 

 

 

 

Elle s'est enfuie car elle a entendu ses maîtres parler d'un prochain massacre de Protestants. Nicholas décide de la mettre à l'abri chez l'Amiral de Coligny, principal chef Huguenot à Paris. Comme le Docteur ne revient pas, Steven accepte l'invitation de Nicholas à les accompagner. Le lendemain, l'Abbé d'Amboise arrive chez l'Amiral pour tenter de récupérer sa servante et Steven, le voyant par la fenêtre, réalise avec stupeur qu'il s'agit du Docteur. Les Protestants le prennent alors pour un espion au service de l'Abbé et il doit s'enfuir. Il se rend à la demeure de l'Abbé, accompagné d'Anne Chaplet qui ne se sent plus à l'abri chez l'Amiral de Coligny. L'Abbé ne semble pas le reconnaitre et Steven l'entend parler d'un projet d'assassinat de l'Amiral de Coligny. Il se précipite alors à la rencontre de Nicholas pour le prévenir et l'assassinat est évité de justesse, Coligny n'est que blessé. Cet échec pousse les commanditaires du meurtre à se retourner contre l'Abbé, considéré comme un traître à la Reine. C'est en effet la Reine-Mère Catherine de Médicis qui a ordonné l'assassinat du Protestant, à l'insu du roi. Elle parvient à convaincre ce dernier que les Huguenots vont tenter de l'assassiner pour mettre Henri de Navarre sur le trône s'il ne se débarrasse pas d'eux. Steven apprend que l'Abbé a été assassiné et il se réfugie avec Anne dans la boutique de l'apothicaire Preslin. Croyant le Docteur mort, il fouille la boutique en espérant y trouver la clé du TARDIS, mais le Docteur arrive alors. L'Abbé lui ressemblait à s'y méprendre, mais ce n'était pas lui. Lorsqu'Anne lui apprend qu'ils sont le 23 août 1572, la veille de la St Barthélémy, le Docteur lui ordonne d'aller se cacher quelque part et de ne surtout pas sortir le lendemain. Le Docteur et Steven regagnent alors le TARDIS et quittent cette époque au moment où, sous les ordres de la Reine, les soldats commencent à massacrer tous les Protestants de Paris.

Steven est furieux que le Docteur n'ait rien fait pour empêcher ça, et ait probablement condamné Anne Chaplet. Le Docteur lui répète qu'il ne peut changer le cours de l'histoire et, lorsque le TARDIS se pose à Wimbledon Common en 1966, Steven décide de partir. Resté seul pour la première fois, le Docteur repense tristement à tous les compagnons qui l'ont quitté et se demande s'il ne ferait pas mieux de rentrer sur sa planète, mais prétend qu'il ne peut pas. Une jeune fille entre alors en courant dans le TARDIS, cherchant un policier car il y a eu un accident et un petit garçon est blessé. Steven revient à ce moment-là, disant au Docteur qu'il faut vite partir car deux policiers se dirigent vers le TARDIS. Alors que le vaisseau se dématérialise, il réalise que la jeune fille est à bord. Elle s'appelle Dorothea Chaplet (mais tient à ce qu'on l'appelle Dodo), son grand-père était français et elle est peut-être une descendante d'Anne.

 

 

 

 

Steven lui explique qu'elle ne peut plus rentrer chez elle, mais elle s'en fiche, étant orpheline, et ne croit d'ailleurs pas à leur histoire. Le Docteur est plutôt content de l'avoir à bord, car elle lui fait penser à Susan.



13/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 217 autres membres